Pourquoi ?

Placard rempli de bocaux

 

Pourquoi BocoBoco ? 

Après 7 années de travail dans des projets en développement durable, le zéro déchet m’est apparu comme une évidence. En 2016, la conférence de Béa Johnson en Gaspésie a été la révélation ! J’ai commencé à prendre conscience du nombre d’objets inutiles que je collectionnais, à épurer mes placards et, petit à petit, à réduire la taille de mes poubelles.

Mais j’ai très vite fait le constat que ce mode de vie n’était pas facile d’accès pour tous. J’avais du mal à convaincre mes amis de se rendre dans les différentes épiceries avec leurs contenants. Et alors que je voulais réduire mes possessions, je continuais de collectionner des pots, des bocaux et des sacs de toutes formes.

Et puis, j’ai fait le constat que, chacun chez soi a sa poubelle, son bac de recyclage, son compost, et à côté, son tas de bières à rapporter au dépanneur. Les bières ne finissent jamais à la poubelle car elles sont consignées. Alors finalement, si tout était consigné, il n’y aurait plus de déchet et la vie serait tellement plus simple ! 

Passionnée d’alimentation et gourmande insatiable assumée, je suis capable de passer des heures à me demander quel est le meilleur produit - qu’il soit bon, santé et écologique. Et si j’ouvrais une épicerie avec mes découvertes ? Ce serait l’occasion de me lancer dans un projet qui me tient à coeur et qui reflète mes valeurs !

C’est ainsi qu’en janvier 2018, l’aventure BocoBoco a démarré ! Et après des mois de réflexion, de mise en place et une campagne de sociofinancement réalisée avec succès, BocoBoco.ca a vu le jour le 26 avril 2019.

Aujourd’hui, BocoBoco existe grâce à vous tous. Vous qui nous avez soutenu sur notre campagne Ulule, vous qui avez voté pour nous au concours de la Ville de Montréal ou qui êtes venu nous aider en tant que bénévole. Grâce aussi à nos mentors et coachs, et notamment la Fondation Montréal Inc, qui nous ont donné leurs précieux conseils.

Et c’est vos commandes, vos messages et vos encouragements qui font grandir BocoBoco et qui permettent de réaliser ce rêve : faire que l’épicerie locale, zéro déchet et de qualité puisse devenir accessible à tous. 

Au plaisir de vous livrer ou de vous rencontrer au Bocal,
Merci du fond du coeur !      

 

Lauren, Fondatrice

 

 

Pourquoi le zéro déchet ? 

Pourquoi commencer le zéro déchet