3 ingrédients indispensables pour une routine ménage naturelle et minimaliste

3 ingrédients indispensables pour une routine ménage naturelle et minimaliste

Pour avoir une maison propre, 3 ingrédients sont nécessaires. Polyvalents et économiques, on peut les utiliser dans toute la maison! 

Pour avoir une maison propre, 3 ingrédients sont nécessaires. Oublions les produits ménagers chimiques, passons à des produits sains pour nous, notre maison et notre planète et simples. Polyvalents et économiques, on peut les utiliser dans toute la maison! 

1 / Le savon noir

Commençons tout de suite avec le savon noir. Originaire du Maroc, le savon noir peut s’utiliser aussi bien pour le ménage que pour le corps (pensez à vérifier lequel vous achetez). Composé d’huile de lin (ou d’huile d’olive), de soude et de glycérine, c’est un nettoyant doux, non abrasif qui se trouve sous forme liquide comme chez BocoBoco ou de pâte.  Il est assainissant, dégraissant et détachant. Lorsque vous achetez du savon noir, pensez à vérifier sa composition : il ne doit pas contenir d’huile de palme. Un vrai savon noir est également de couleur foncée (entre le vert foncé et le noir). Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude : vous venez de fabriquer votre nettoyant pour le sol !

2 / Le vinaigre blanc

Ensuite, à la deuxième place du top 3 ménager … le vinaigre blanc (vendu aussi sous le nom de vinaigre ménager). C’est la base pour le ménage écolo et c’est surement le produit le plus connu dans cette sphère. Expliquer sa fabrication sans se perdre dans les détails peut s’avérer complexe alors il semble préférable de vous dire pourquoi il est exceptionnel et surtout indispensable malgré son odeur. C’est le meilleur anti-calcaire, il détartre tout (même les bouilloires les plus encrassées), il dégraisse, désinfecte et désodorise. Et si vraiment l’odeur vous dérange, n’hésitez pas à mettre des épluchures d’agrumes ou des pétales de rose (ou autres fleurs de votre jardin) dans votre bouteille de vinaigre pendant 2-3 semaines. Versez-en dans votre laveuse, il remplacera votre adoucissant sans donner d’odeur à votre linge. 

 Faites attention à la concentration : chez BocoBoco on vend du vinaigre à 12%. Souvent le vinaigre acheté dans les épiceries est à 5%. Vous pouvez diluer notre vinaigre 2 à 3 fois.

3 / Le bicarbonate de soude 

Enfin, last but not least, le bicarbonate de soude. (N’utilisez pas n’importe quel bicarbonate sur votre peau ou en pâtisserie!Vérifiez qu’il écrit spécifiquement écrit bicarbonate alimentaire). Désodorisant (essayez d’en placer un peu dans une coupelle dans votre frigo ou votre poubelle), détartrant et désinfectant, il s’utilise soit tel quel soit mélangé avec de l’eau pour une action plus désincrustante. Il peut vous aider à blanchir vos joints de salle de bain par exemple.

Et vous, quels sont vos indispensables pour votre ménage ? 

À partir de la semaine prochaine, on va vous livrer notre recette de savon à lessive minimaliste testée et approuvée par nous-mêmes (et notre entourage) qui va révolutionner votre vie (rien de moins !).

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée