5 lectures pour s'alléger

  • Publié le
  • Par Alix
  • Publié dans Lectures
  • 0
5 lectures pour s'alléger

Passer du temps à ranger sa maison, passer du temps à magasiner… Avoir pour avoir, pour paraître, pour remplir, pour décorer, il y a de nombreuses raisons d’acheter des objets. Mais toutes nos possessions sont-elles nécessaires ?

Passer du temps à ranger sa maison, passer du temps à magasiner… Avoir pour avoir, pour paraître, pour remplir, pour décorer, il y a de nombreuses raisons d’acheter des objets. Mais toutes nos possessions sont-elles nécessaires ? Le minimalisme remet en cause la société de consommation, de l'obsolescence programmé, de l’idée qu’avoir c’est être. Et si on apprenait à consommer autrement ? Et si, en achetant moins, on vivait mieux ?

 

Devenue célèbre grâce à  sa méthode de désenconbrement et de rangement, Marie Kondo est la femme dont le nom est à retenir quand on s’intéresse au minimalisme. Véritable coqueluche des médias, Netflix a même fait une série dans laquelle elle va aider des familles à s’alléger.
Elle nous explique comment réussir à faire le tri dans les objets et petite différence avec d’autres méthodes : il faut penser à remercier les objets dont on se sépare.

Ce que j’ai aimé : la méthode aide vraiment à se rendre compte de toutes nos possessions et permet de faire un gros tri

 

  • Minimal de Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa. 

Laurie et Stéphanie sont les fondatrices de la belle entreprise Dans le sac qui propose des sacs à vrac et à pain en coton biologique ainsi que quelques accessoires comme des brosses à vaisselle. Minimal est un guide pour une vie minimaliste et sans déchets. Laurie et Stéphanie s’intéressent aussi bien aux courses en vrac, qu’à la composition de la penderie et à la maternité. Elles abordent de nombreux sujets en partageant leur avis, des pistes d’amélioration ainsi que des recettes de cuisine, de beauté et de ménage préférées qu’elle utilisent au quotidien.  

Ce que j’ai aimé : les nombreuses recettes proposées, les encadrés “la vraie vie” pour montrer que la perfection n’existe pas. La superbe mise en page du livre.

 

Dominique Loreau vit au Japon depuis de plusieurs décennies. Incontournable lorsqu’on se renseigne sur la  simplicité volontaire, elle est l’autrice de nombreux best sellers. Dominique explique comment se désencombrer des objets dont on a du mal. Elle nous parle comme une amie, ne nous met pas la pression et ne donne pas un nombre limité d’objets à posséder. Elle nous offre davantage une vision à personnaliser à partir de ses conseils qu’une méthode rigide à suivre rigoureusement. Il y a de nombreux conseils et des citations pour réfléchir au désencombrement pour éviter de regretter la séparation avec certains objets. 

Ce que j’ai aimé : une écriture agréable et poétique

 

Si vous vous intéressez au minimalisme, au féminin sacré ou encore à l’astrologie vous avez déjà surement entendu parlé de Josée-Anne. Slow-entrepreneuse, maman, youtubeuse, podcasteuse, autrice, astrologue, surfeuse et ancienne expatriée, elle est une sorcière des temps modernes. Elle nous parle du minimalisme sacré pour nous permettre de ralentir, de prendre du temps pour nous. Elle aborde aussi bien l’impact de la mode que la vie en mini-maison. Josée-Anne nous partage les avantages et les inconvénients du minimalisme et des astuces pratiques pour mettre en place des changements dans notre vie. 

Ce que j’ai aimé : C’est un petit bonbon. Plusieurs personnes inspirantes ont rédigé quelques pages tout au long de l’ouvrage ce qui nous donne des clés supplémentaires. 

 

Judith Crillen a un travail peu connu : professionnelle du rangement à domicile ! Elle tient le blogue mamans’organise . Dans son livre, Judith nous donne plein de conseils pour réussir à désencombrer notre intérieur. Elle nous parle aussi des difficultés rencontrées, du minimalisme dans les relations, de l’entourage et des erreurs à éviter. Je le conseille davantage aux novices qui veulent des conseils pratiques et d’organisation qui commencent à s’intéresser au minimalisme. 

Ce que j’ai aimé : la mise en page très agréable, bien organisée et le quizz au début pour savoir quel minimaliste on est.

 

Et vous, avez-vous lu ses livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
// ======= // HubSpot // =======