Bien manger en camping : quoi apporter et préparer ! (4/4)

Bien manger en camping : quoi apporter et préparer ! (4/4)

Loin de nos plaques de cuisson et de notre réfrigérateur, la cuisine en camping est bien plus élémentaire. Alors, que faut-il emmener ou préparer ? On vous dévoile nos astuces pour bien manger sans se priver !

Depuis le début de l’été, on vous dévoile nos Boco astuces pour camper : nos conseils zéro déchet, nos spots préférés ou encore nos essentiels à mettre dans la valise. Il faut dire qu’on adore le camping ! C’est vrai, quoi de mieux qu’un bon retour aux sources dans la nature ? Se déconnecter de notre routine quotidienne et (re)découvrir les paysages, les nuits à la belle étoile et enfin prendre le temps de souffler … Ça fait vraiment du bien !

Mais il reste un sujet que l’on n’a pas encore vraiment abordé dans cette série d’articles : les repas. Eh oui, loin de nos plaques de cuisson et de notre réfrigérateur, la cuisine est plus élémentaire ! Alors on cherche des idées de recettes qui se préparent facilement et avec peu d’ingrédients. Ahhhh… le casse-tête commence… Partant·e pour un petit coup de pouce ? ;) 

 

 

1 / Commencez par les immanquables

Pour débuter, il y a quelques produits qu’il vaut mieux ne pas oublier. On a tous déjà connu ce moment où on commence à préparer des pâtes mais … on a oublié de prendre du sel. 

Voici une courte liste de quelques immanquables du camping dont on a toujours besoin

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces : 

  • À vous de modifier cette liste en fonction de ce que vous aimez. Voici quelques-uns des produits que l’on propose sur BocoBoco. Idéal pour ne pas manquer vos sauces à salades ! 
  • Vous pouvez aussi transvaser vos ingrédients dans de plus petits contenants pour emmener uniquement les quantités nécessaires. Pas besoin d’un gros pot de sel pour une semaine !

 

 

2 / Choisissez quelques bases ...

Pâtes, riz, semoule, quinoa, lentilles, pois cassés, ... ça commence à faire beaucoup ! Et si, à la place, vous n'en choisissiez que 3 ou 4 comme bases de plats

Prenez quelques céréales et légumineuses avec un temps de cuisson rapide et qui se cuisinent de plusieurs façons pour pouvoir varier les recettes.

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces : 

  • Envie d’un mélange plus complet ? Regroupez deux légumineuses dans le même bocal : 1 bocal pour 2 !
  • Sur l’épicerie, on vous propose un kit salé, très pratique pour avoir quelques bases variées pour vos recettes de camping.

 

 

 

3 / … puis quelques accompagnements 

Pour compléter vos bases, choisissez quelques accompagnements. Une fois de plus, emportez des ingrédients que vous connaissez bien et que vous pouvez facilement cuisiner avec plusieurs de vos céréales ou légumineuses. 

Privilégiez les aliments secs qui se conserveront plus facilement : les tomates séchées ou les champignons de notre partenaire Morille Québec par exemple. En plus d’être bon, ce sera plus léger à transporter.

Difficile de conserver des produits frais à 4 degrés en camping : optez pour des recettes végétariennes ! Les protéines peuvent se trouver ailleurs, comme dans le soja.

Pensez également aux plats déjà préparés. On vous conseille les repas en conserves des Ri-canneuses, très bonnes et tellement pratiques en camping. Il suffit de réchauffer le pot comme ceci.  

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces : 

  • Congelez vos raisins puis placez-les dans la glacière pour remplacer les glaçons. 
  • Vous croiserez sûrement des maraîchers et marchés locaux durant votre road trip. N’oubliez pas votre sac à légumes et votre sac à pain (ou une vieille taie d'oreiller, ça fonctionne aussi !)

 

Les producteurs du réseau Mangez Québec à travers le QuébecProducteurs du réseau Mangez Québec (cliquez sur la photo pour visualiser la carte)

 

 

4 / Constituez vos recettes 

Et maintenant, avec vos bases et vos accompagnements, quelles recettes pouvez vous préparer ? 

Vous pouvez aussi bien cuisiner votre riz en risotto avec des légumes séchés, en salade avec quelques crudités ou le préparer avec des épices ou du lait de coco. Soyez créatif·ve et n’hésitez pas à mixer vos ingrédients pour découvrir de nouvelles combinaisons gourmandes !

Bien sûr, favorisez les recettes à la one pot : vous n’allez pas faire un 7 services alors simplifiez vous la vie. Prévoyez aussi des recettes froides qui n’auront pas besoin de cuisson.

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces : 

 

 

5 / Passez en mode meal prep

 

Préparer ses recettes à l'avance avant de partir en camping

 

Pour les recettes trop compliquées à cuisiner sur place ou pour partir un peu plus serein·e, vous pouvez commencer à préparer quelques recettes à l’avance. Voici quelques préparations que vous pouvez faire avant de partir : 

 

  • Éplucher vos fruits et légumes (et mettre les épluchures au compost), il ne restera plus qu’à les ajouter dans votre salade !
  • Préparer des bocaux avec tout ce qu’il vous faut pour une recette. Pendant les vacances, il ne vous restera plus qu’à le verser dans la casserole et le cuisiner à la one pot
  • Cuisiner quelques bases et accompagnements chez vous et les conserver dans des contenants séparés. Vous pourrez ensuite les mélanger selon vos envies au bord de la tente. 
  • Préparer quelques repas complets avant de partir : c’est toujours apprécié !

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces :  

  • N’hésitez pas à préparer de grandes quantités pour en avoir pour plusieurs repas. Vous pouvez manger plusieurs fois la même chose (ou presque).
  • Emportez des contenants supplémentaires : vous pourrez conserver vos restes du repas du soir pour le lendemain midi !

 

 

6 / N’oubliez pas le déjeuner

Pas question d’oublier le déjeuner et votre café ou thé !

Emportez du granola ou un mélange de fruits secs et de quoi vous préparer de bonnes tartines gourmandes. Du pain déjà tranché, de la confiture ou une tartinade (de fruits ou de chocolat) seront parfaits. 

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces :  

 

 

7 / Et les moments autour du feu

 

Grignoter autour du feu en camping

 

Quel bonheur les soirées au coin du feu ! On aime se remémorer nos souvenirs avec nos amis ou notre famille. Pour accompagner ces bons moments, rien de tel que du pop-corn ou des biscuits s’mores. 

Si vous préférez une option plus fruitée, on vous conseille de mettre un peu de chocolat dans une banane et de le faire fondre à la braise. Un délice !

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet

 

Nos Boco astuces : 

  • Envie de préparer des biscuits s’mores rapidement ? On vous propose un mélange déjà prêt sur l’épicerie. C’est simple à préparer et c’est bien gourmand !

 

Pour vous donner encore plus d’inspirations, on vous partage notre fiche repas pour nos campings : 

La fiche repas de BocoBoco en camping

 

Nos recettes détaillées : 

 

A présent, à vous de jouer ! Téléchargez votre fiche repas, complétez la et laissez-vous guider. 

On espère que cette série d’article sur le camping vous aura plu et que vous passerez de belles vacances ensoleillées ! Et vous, où êtes-vous parti cet été ?

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée