Contenants consignés
Livraison écologique
Biologique et local
Sans engagement

Déménagement Zéro Déchet

Déménagement Zéro Déchet

Le 1er juillet c’est le jour du grand déménagement à Montréal. Soirées passées dans les cartons, lendemains de ménage.. Qu’on se le dise, déménager n’est pas vraiment une partie de plaisir. Sans compter le nombre de déchets que cela génère. Pourtant, limiter ses déchets pendant son déménagement n’est pas si compliqué. C’est même simple et pratique ! Voici quelques astuces pour faire un déménagement qui fait du bien à ton mental et à la planète.

 

AVANT TON DÉMÉNAGEMENT ZD

 

Fais du tri dans tes affaires ! 

Avant de penser aux difficultés du déménagement, tu vas devoir survivre à une étape : faire face à un appartement rempli d’objets. C’est fou tout ce qu’on peut accumuler comme affaires en seulement un an. Tu peux retrouver des objets dont tu ne te sers jamais ou dont tu as oublié l’existence.

  • Jette un oeil sur les astuces de Béa Johnson, prêtresse du zéro déchet. Cela t’aidera à faire un réel tri dans tes affaires. Même si parfois tu seras hésitant(e), une chose de sûr :  après cela tu te sentira DÉLIVRÉ(E).

 

Donne, répare ou vends ce dont tu n’as plus besoin ! Rien n’est à jeter. 

 

DONNER

Le but du tri, c’est aussi de donner une seconde vie à tes objets. C’est le moment de donner ton vieux manteau que tu n’as jamais porté. Tu sais, celui que ta grand-mère t’a offert à Noël dernier. Un objet dont tu ne te sers pas peut faire le bonheur de quelqu'un d’autre. Il y a tellement de façons de s’en débarrasser sans jeter !

  • Demande autour de toi, à tes amis et ta famille (bon ok, pas a ta grand-mère) s’ils sont intéressés ! Tu peux aussi offrir tes affaires à une charité comme le chaînon, le support... Ce n’est pas ce qui manque à Montréal. Pour trouver le plus proche de chez toi, sers-toi de Google Maps. Simple et efficace.

  • Autre solution : pose tes affaires dans la rue devant chez toi et signale-le aux Gaspilleurs ! Mentionne-le sur leur groupe Facebook, ils le transformeront en merveilles. Utilise un ancien bout de papier et écrit “à donner”, et si celui-ci est en bon état, ajoute “fonctionne”. Très pratique pour les électroménagers !

  •  Aussi, un objet électronique en fin de vie n’est pas inutile ! Il est doté de toutes sortes de matières recyclables. Alors pour tes affaires électroniques, regarde le site de l’ARPE. Écris ton adresse et trouve un point de dépôt vers chez toi. C’est aussi simple que ça ! 

 

VENDRE

Trier ses affaires, c’est aussi l’occasion de réduire tes dépenses. Utilise les plateformes de ventes de seconde main !

  • Prends une belle photo, ajoute une description, poste et le tour est joué ! Les dénicheurs de bonnes affaires seront à l’affût ! Surtout en ce moment, en pleine période de déménagement. 

  • Pour les vêtements, BocoBoco te conseille Bon Magasinage qui intègre le service de livraison. Eh oui, on n’a pas forcément beaucoup de temps !

  • Savais-tu qu’Ikea reprend tes anciens meubles ?  Une autre occasion de donner une seconde vie à tes anciennes merveilles sans te compliquer la vie. 

  • Puis, si ces solutions ne te conviennent pas, ce sera l'occasion de faire une belle vente de garage aussitôt emménager !



RÉPARER

Lorsqu’un de nos objets préférés est abîmé, on a parfois tendance à aller le racheter. Alors qu’il existe une solution merveilleuse : le rafistolage. 

  • Si tu n’es pas doué.e en réparation (bref, comme moi !), il existe de nombreuses plateformes géniales ! Pense à jeter un coup d’oeil sur Les Affûtés ou encore sur Touski s’répare

 

PENDANT TON DÉMÉNAGEMENT ZD

 

Stop aux emballages excessifs ! 

Oui, déménager demande organisation. Oui, tu peux avoir des déchets. Mais tu peux les limiter !  Pense déjà à comment te procurer tes cartons d’emballages. 

  • Regarde dans ton grenier, tes placards. Sers-toi des sacs qui se trouvent chez toi ! Beaucoup de cartons sont aussi à donner. Tu peux demander à tes voisins, aux commerçants proches de chez toi. 

  • Les cartons de la SAQ par exemple, sont idéaux pour les petits objets lourds comme tes livres ou tes liqueurs. Utilise ce que tu as à ta disposition pour emballer tes objets fragiles. 

  • Personnellement, j’ai utilisé des hauts et des serviettes : puisque je les amène, autant optimiser les voyages ! Tous tes vêtements peuvent faire office de protections ... et un gain de place !

Faire un déménagement demande beaucoup d’énergie. Alors un conseil : ne néglige pas la bonne bouffe ZD. 

  • Pour limiter tes déchets, pense à préparer ton déjeuner dans des tupperwares. Tu peux amener ton contenant dans beaucoup de commerces : check le circuit zéro déchet : passe avec tes contenants chercher ta commande, on n'a jamais eu de problèmes !  Si tu n’as pas le temps, fais-toi livrer ! Je connais une bonne épicerie en ligne gourmande et zéro déchet plutôt pas mal : BocoBoco  (salut c’est nous)

Faire un déménagement demande beaucoup d’énergie. Alors un conseil : ne néglige pas la bonne bouffe ZD. 

  • Pour limiter tes déchets, pense à préparer ton déjeuner dans des tupperwares. Tu peux amener ton contenant dans beaucoup de commerces : checke le circuit zéro déchet sinon, passe avec tes contenants chercher ta commande, on n'a jamais eu de problèmes !Si tu n’as pas le temps, fais-toi livrer ! Je connais une bonne épicerie en ligne gourmande et zéro déchet plutôt pas mal : BocoBoco  (salut c’est nous!)

  • Si tu tiens à la traditionnelle pizza, utilise tes propres ustensiles et des linges à vaisselle. Cela t’évitera d’utiliser les ustensiles en plastique et les petites serviettes jetables. Le carton se recycle, s'il n'est pas trop graisseux, et si ça vient avec du papier alu, replis-le de sorte que ça ne coule pas et mets-le au recyclage : il sera fondu !

  • Conseil BocoBoco : Achète des aliments secs qui se conservent bien. Sur bocoboco.ca tu peux trouver toutes sortes de produits dans des bocaux consignés. Des fraises, des pommes déshydratées et des amandes pralinées pour les petites faims. On te suggère de te faire une petite boite pour le déménagement pour ton kit zéro déchet : avec tes ustensiles, tes serviettes, les verres en plastique. Place cette boîte de côté, comme on le fait avec les outils et les affaires pour le ménage une fois arrivé. Et hop, aussi simple que ça à retrouver !

 

 

  • Il n’y a pas que les camions de déménagement qui permettent de transporter beaucoup d’affaires. Les vélos aussi ! Passe faire un tour sur le site de Déménagement Myette, tu trouveras surement ton bonheur. 

 

APRÈS TON DÉMÉNAGEMENT ZD 

 

Grand nettoyage : Les produits les plus simples sont les meilleurs

Qui ne s’est jamais retrouvé au magasin entouré de multitudes de produits ménagers en se demandant : “Qu'est-ce que je prends?”  Un produit pour le sol, un pour ta plaque de cuisson, un pour ton plan de travail... Au secours !

  • Le zéro déchet arrive te simplifier la vie. Pour nettoyer ton appart, pas besoin de mille produits.  Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il n’y a que ça de vrai ! Ce n’est pas pour rien que nos grand-mères les utilisaient. Et puis, tu en trouves partout ! Si tu le souhaites, tu peux te procurer le kit ménage zéro déchet sur notre épicerie en ligne.

  • Si ce n'est pas ton truc, choisis des produits plus écolos et de récup', comme tes vieux hauts en tant que guenilles : autant commencer sans trop de produits chimiques et sans trop de poubelles !

 

 

 

On en profite pour aussi récupérer des affaires et prendre des bonnes résolutions ZD

Après le déménagement, on souffle.. et on se fait plaisir ! 

  • Facebook Market et Kijiji sont les plus connus et les plus simples pour acheter et vendre des objets.

  • Si tu es fauché(e) comme le blé (ou comme moi, tu adores le vintage), il y a plein d’affaires que tu peux récupérer. Les organisations (où tu vends et donnes des objets) citées plus haut sont des très belles places pour en récupérer. 

  • Il existe des groupes Facebook qui récupèrent les anciens meubles abandonnés dans les rues. 

  • Lorsque tu changes d’adresse, profites-en pour t’inscrire à la facture électronique. C’est simple et c’est zéro déchet !

  • Et pourquoi pas repeindre de manière plus écologique ? Choisis des belles peintures naturelles sans COV! Tu peux aussi récupérer des peintures dans les magasins de bricolage ou dans les centres de dons. Éco Habitation a réalisé un très bon guide sur la peinture écologique.

  • Tu y as surement déjà pensé, mais Pinterest est une mine d'or pour des idées de déco et de transformation de meubles ... de quoi y passer des heures !

 

Alors, paré(e) pour ton déménagement zéro déchet ? 

 

Dis-nous ce que tu as récupéré, donné et vendu en commentaire ! 

 

Liste de bons plans zéro déchet pour ton déménagement 

 

Donner tes affaires

 

(Re) Vendre tes affaires 

 

Récupérer des affaires 

 

Location cartons/bac plastiques

 

Réparation d’objets

 

Épicerie et consigne ZD

 

Recyclage

 

Guide pratique

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires