Nos 5 spots de camping préférés au Québec (2/4)

Nos 5 spots de camping préférés au Québec (2/4)

Pour découvrir et profiter de notre belle nature québécoise, quoi de mieux que le camping ? On a sélectionné pour vous 5 spots où camper et refaire le plein de batterie cet été ! 

Pour découvrir et profiter de notre belle nature québécoise, quoi de mieux que le camping ? Passer sa journée dehors, admirer la faune et la flore, parcourir les sentiers de randonnée, apprécier les activités de plein air et s’endormir à la belle étoile entre amis ou en famille, ce sont les vacances rêvées !

Mais parmi tous les parcs qu’offre le Québec, pas toujours facile de choisir où partir. Vous connaissez sûrement les incontournables (la Mauricie, le Mont-Tremblant, le Fjord-du-Saguenay ou encore celui de la Jacques-Cartier) mais êtes-vous déjà allé au parc du Bic ou du Mont-Mégantic ? On a sélectionné pour vous 5 spots de camping pour refaire le plein de batterie cet été

 

Le parc national du Bic 

BocoBoco recommande le parc national du Bic pour camper
(crédit photo : SÉPAQ)

Le parc du Bic est très petit à côté des autres parcs du Québec mais c’est sûrement l’un des plus beaux ! Il offre des paysages incroyables : des anses, des caps, des îles et des montagnes à découvrir à pied, à vélo ou en kayak. Tout au long de l’année, le Bic propose une multitude d’activités aquatiques comme terrestres

Grâce à son emplacement entre le milieu marin, la prairie et la forêt, il abrite de nombreux animaux et plantes rares. Depuis la plage, vous pourrez apercevoir des phoques sur les rochers du Cap-Caribou ou de la Pointe-aux-Épinettes. Il est aussi possible d’admirer de beaux oiseaux comme l’eider à duvet du Belvédère Raoul-Roy. Et pour l’un des plus beaux points de vue du Bas-Saint-Laurent, empruntez le sentier de randonnée vers le Pic-Champlain. En bref, le parc national du Bic est une petite merveille naturelle au bord du fleuve Saint-Laurent.

 

BocoBoco aime la parc national du Bic


BocoBoco aime ce parc pour sa grande variété de paysages, ses doux parfums de la mer et ses couchers de soleil mémorables.

 

 

Infos pratiques :  

 

Le parc national de la Pointe-Taillon

BocoBoco recommande le parc national de la Pointe Taillon
(crédit photo : SÉPAQ)

Le parc de la Pointe-Taillon est la destination parfaite pour des vacances en famille. Situé sur une presqu’île entre la rivière Péribonka et le lac Saint-Jean, vous pourrez profiter des rives sablonneuses et de l’eau douce et chaude du lac. 

La Pointe-Taillon offre une trentaine de sites rustiques à explorer à pied, à vélo, en canot, en kayak ou même à la nage (les zones de baignade sont surveillées). Les adeptes des balades en vélo apprécieront les 45km de pistes cyclables, en partie reliée à la Véloroute des Bleuets qui fait le tour du lac Saint-Jean. Vous pourrez louer des vélos sur place mais on vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou l’après-midi si vous voulez qu’il en reste ! 

Ce parc est aussi idéal pour s’initier au kayak. Si vous êtes un.e habitué.e, vous pourrez même aller pagayer dans le secteur des Îles pour admirer la trentaine d’îles de l’archipel. De nombreux animaux résident au parc de la Pointe-Taillon. Vous pourrez facilement apercevoir les castors et leurs constructions en bois mais aussi les orignaux, les loutres ou les oies sauvages selon la période de l’année. 

 

BocoBoco aime la parc national de la Pointe Taillon


BocoBoco aime ce parc pour ses balades à vélo qui font traverser de nombreux paysages, le son des vagues du lac Saint-Jean et les longues marches sur la plage de sable blanc au coucher du soleil. 

 

Infos pratiques :  

 

Le parc national du Mont-Mégantic

BocoBoco recommande le parc du Mont Mégantic
(crédit photo : RICEMM)

Le parc du Mont-Mégantic est l’endroit idéal pour explorer la montagne tout en admirant les étoiles. Situé au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, ce parc est une destination qui plaira forcément aux passionnés d’astronomie. Une visite au centre ASTROLab vous permettra d’observer les étoiles et la voie lactée dans de gros télescopes. 

En journée, profitez des 50km de sentiers de randonnées sur les hauteurs du parc pour explorer les monts. Pour un panorama imprenable sur le lac Mégantic, faites l’ascension du mont Saint-Joseph. Au sommet, vous pourrez aussi admirer la chaîne des Appalaches et les montagnes du Maine, côté américain. Pour en savoir plus, Espaces a répertorié les plus belles randonnées dans cet article.

Le Mont-Mégantic abrite aussi plus de 120 espèces d’oiseaux, dont certaines plutôt inhabituelles pour la région. Le mésangeai du Canada est l’animal le plus abondant aux sommets des monts Mégantic et Saint-Joseph. Comme il est très curieux, il est probable que vous fassiez sa rencontre !

Une chose est sûre, le parc du Mont-Mégantic vous mettra des étoiles plein les yeux !

 

BocoBoco aime la parc national du Mont Mégantic


BocoBoco aime ce parc pour ses nuits à la belle étoile tout au long de l’année et les magnifiques vues au sommet de ses monts.

 

Infos pratiques :  

 

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

BocoBoco recommande le parc des Hautes Gorges
(crédit photo : SÉPAQ)

Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont tout simplement une prouesse naturelle du Québec. Les vallées glaciaires dévalent la rivière Malbaie et les cascades et chutes s’écoulent le long des parois rocheuses. Un site exceptionnel à découvrir à pied, en vélo, en kayak, en canot ou en bateau. Aux mois de juillet et août, on vous conseille de tenter une croisière à la tombée de la nuit. 

Ce parc offre aussi plusieurs randonnées adaptées aux capacités de chacun : le sentier des Rapides le long de la rivière ou celui du Riverain qui offre de superbes points de vue sur les falaises. Pour les plus aventuriers, le sentier de l’Acropole-des-Draveurs vous emmènera à 1048 mètres d'altitude. La vue à l’arrivée est digne des plus belles cartes postales : un panorama plongeant sur toute la vallée. Toutefois, attention à bien vous équiper car ce sentier figure parmi les plus difficiles de la SÉPAQ.

Le parc fait partie du programme de l’UNESCO de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. La biodiversité de la région est protégée grâce à des actions en faveur du développement durable. On peut admirer plusieurs espèces d’oiseaux pêcheurs comme le grand héron ou le balbuzard pêcheur mais aussi des castors et des orignaux.   

 

BocoBoco aime la parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie


BocoBoco aime ce parc pour le spectacle qu’offre la rivière Malbaie, les belles couleurs de l’été indien et les nombreuses expériences terrestres comme aquatiques.  

 

Infos pratiques :  

 

Le parc national d’Oka

BocoBoco recommande le parc national d'Oka
(crédit photo : laurentides.com)

Si vous n’avez que quelques jours de vacances et que vous souhaitez rester près de Montréal, optez pour le parc national d’Oka dans les Laurentides ! Un parc apaisant avec ses grands pins, et ses nombreux sentiers vers la plage, parfait pour redécouvrir les plaisirs de la nature en famille.

Très connu pour sa plage, Oka possède aussi un grand patrimoine historique et naturel. Dans la rivière aux Serpents et la Grande Baie, la terre et l’eau s’allient pour donner naissance aux milieux humides. Le sentier du Calvaire vous fera voyager à travers l’histoire des Amérindiens grâce à ses 4 oratoires et 3 chapelles tout au long du chemin. Tout en haut, le Calvaire offre une vue exceptionnelle sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks. Ne vous laissez pas tromper par son nom, ce sentier est bien plus agréable qu’il n’y paraît ! 

Les activités nautiques ne manquent pas à Oka. Canot, kayak, surf debout à pagaie, voile ou encore pédalo, vous aurez le choix ! Il est aussi possible de louer des vélos ou des fatbikes sur place pour profiter de la Vagabonde, une piste de plus de 40km qui relie le parc d’Oka aux principales municipalités des environs. Côté faune, vous pourrez admirer des animaux typiques du Sud du Québec : des cerfs de Virginie, des visons, de nombreux oiseaux de proie et beaucoup de hérons. 

 

BocoBoco aime la parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie


BocoBoco aime ce parc pour sa proximité avec la ville, ses nombreuses activités sur l’eau ou tout simplement pour s’étendre sur le sable fin.

 

Infos pratiques :  

 

Après toutes ces informations, voici un petit récap de nos 5 spots : 

Alors où partirez-vous cet été ? Partagez nous votre destination en commentaire !

 

Nos Boco astuces pour un camping zéro déchet


Nos Boco astuces pour de bonnes visites : 

 

  • Sans le savoir, certaines de nos actions peuvent perturber la nature. Même si celles-ci nous semblent inoffensives, jeter un trognon de pomme dans les bois ou emporter une roche dégradent les espaces que nous visitons. L’organisme Sans Trace propose un guide des 7 pratiques à respecter pour bien s’informer avant de partir.

  • Vous êtes à la recherche d’une activité écologique pour les petits comme les plus grands ? Lancez vous dans le ramassage de déchets ! En balade ou sur votre lieu de camping, de nombreux débris sont oubliés dans la nature. Une paire de gants, un grand sac et vous voilà prêt.e.s pour accomplir un joli geste !

  • L’ensemble de nos spots font partie du réseau SÉPAQ. Leur site regroupe toutes les informations nécessaires (tarifs, activités, réservations). Pour visiter chacun de ces parcs, vous devrez vous procurer un accès quotidien. Le tarif s’élève à 8,90$ pour les adultes et est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux au Québec, achetez plutôt la carte annuelle pour 80$. Attention, en raison de la Covid-19, les autorisations d’accès aux parcs doivent obligatoirement être achetées sur le web avant votre visite

 

Vous avez choisi votre spot de camping mais vous manquez d’inspiration quant aux recettes à préparer sur place ? On vous donne rendez-vous dans 2 semaines ;)

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée