Pâques zéro déchet : Une chasse aux œufs gourmande et écologique !

  • Publié le
  • Par BocoBoco
  • 0
Pâques zéro déchet :  Une chasse aux œufs gourmande et écologique !

Qui dit fêtes de Pâques dit bons chocolats, moments en famille et fin de semaine gourmande ! Et si, cette année, on faisait le choix d’être zéro déchet pour l’occasion ?
BocoBoco vous partage ses meilleures astuces pour une chasse aux œufs en famille plus écologique (et par la même occasion plus économique !).

Qui dit fêtes de Pâques dit bons chocolats, moments en famille et fin de semaine gourmande ! Et si, cette année, on faisait le choix d’être zéro déchet pour l’occasion ? BocoBoco vous partage ses meilleures astuces pour une chasse aux œufs en famille plus écologique (et par la même occasion plus économique !). 

 

1 - Faire ses œufs en chocolat maison

Pour éviter les emballages, rien de mieux que de préparer vos chocolats vous-même ! Pour cela, pas besoin d’être un.e expert.e en cuisine ni d’avoir un moule. Vous pouvez acheter du chocolat en vrac et suivre cette recette simple et gourmande. Voilà une belle activité à partager en famille et qui ravira petit.e.s et grand.e.s !

Découvrez la recette pour faire ses œufs en chocolat maison

Ingrédients pour 6 œufs en chocolat : 

 

Ustensiles : 

  • Un entonnoir ou une poche à douille
  • Une casserole

 

Préparation : 

1 - Lavez les œufs à l’eau froide et séchez-les. Percez délicatement un trou aux deux extrémités à l’aide d’une aiguille. Videz-les dans un bol.
(Gardez le contenu des œufs pour préparer un bon gâteau ou des œufs brouillés !)

2 - Faites bouillir de l’eau, plongez-y les coquilles pendant 10 minutes pour les stériliser puis faites les sécher et bouchez un des deux trous pour la suite

3 - Dans une casserole, faites chauffer la crème à feu doux. Dès l'ébullition, ajoutez le chocolat et le beurre. Puis quand le mélange est homogène, ajoutez les noisettes ou les amandes concassées.

4 - Versez la garniture dans les coquilles à l’aide d’un entonnoir ou d’une poche à douille, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 3 heures pour bien figer le chocolat.

5 (optionnel) - Décorez les coquilles d’œufs ! C’est l’occasion de proposer un petit atelier créatif à toute la famille.

 

C’est prêt, il ne reste plus qu’à écailler les coquilles et découvrir la surprise !
Et pour les offrir, pensez aux emballages réutilisables : de jolis sacs en tissu, des pochettes à collation réutilisables, des bocaux, …

 

2 - Décorer la table sans déchet

Laissez vous inspirer par nos astuces pour une déco de Pâques zéro déchet

Pour la décoration, commencez par réutiliser ce que vous avez déjà. Le printemps est aussi une bonne saison pour trouver de quoi agrémenter votre table de façon naturelle. Voici quelques idées pour vous inspirer : 

  • Décorez des œufs durs avec de la peinture ou des teintures naturelles à base de chou rouge, curcuma, épinards, …
  • Customisez d’anciennes boîtes d’œufs avec des fleurs, de la mousse ou des chutes de tissu
  • Utilisez des brindilles et de la paille pour créer de petits nids 
  • Fabriquez de jolis poussins en origami avec des feuilles de brouillon 
  • Découpez des chutes de tissus en forme de lapins, poussins, cloches, …

Laissez aller votre imagination et votre créativité pour créer une jolie table colorée et sans déchet !

 

3 - Bien choisir le chocolat

À Pâques comme toute l’année, on vous invite à faire le choix d’un chocolat équitable. Le label du commerce équitable garantit de bonnes conditions de travail pour les producteurs et productrices et un impact moindre sur notre planète. Équiterre a réalisé une super vidéo pour tout comprendre sur le sujet !

Sur BocoBoco.ca, nous faisons le choix de proposer uniquement du chocolat issu du commerce équitable. Nous l’indiquons grâce à cette icône, présente sur les fiches de nos partenaires : 

 

Le chocolat issu du commerce équitable respecte les conditions des producteurs

C’est le cas de notre chocolatier Amango Cacao et de notre partenaire Umano par exemple. On est fiers de travailler avec ces belles entreprises, qui produisent dans le respect des femmes, des hommes et de la planète. 

 

 

Dans le commerce, vous pouvez reconnaître les chocolats équitables grâce à ces logos : 

Les logos du commerce équitable reconnus par l'Association Québécoise du Commerce Equitable.

 

Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter le site de l’Association Québécoise du Commerce Équitable et celui d’Equiterre.

 

Maintenant que vous savez comment sélectionner le meilleur chocolat, préparer vos œufs et une jolie décoration vous-même, l’équipe BocoBoco vous souhaite de joyeuses Pâques !

Et vous quelles sont vos astuces zéro déchet pour fêter Pâques ? Partagez-les nous en commentaires.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée