Recette avec des légumes d'été : la ratatouille

Recette avec des légumes d'été : la ratatouille

La ratatouille c’est le plat du bonheur ! Il y a plusieurs façons de la préparer : mettre tous les légumes ensembles ou cuire les légumes chacun selon son temps de cuisson. miam !

La ratatouille c’est le plat du bonheur ! À l’origine, cela veut mélange, et c’était un ragoût grossier. Aujourd’hui, on trouve des sites qui parlent de la vraie recette de la ratatouille, de la ratatouille originale … ça n’existe pas ! Il y a plusieurs façons de la préparer : mettre tous les légumes ensembles ou - et on vous présente cette recette aujourd’hui - cuire les légumes chacun selon son temps de cuisson. On peut garder la cuisson sur les ronds, une de nos variantes préférés et de terminer la cuisson au four : les légumes seront plus tendres et leur sucre naturel va presque caraméliser. Traditionnellement, on y met des légumes d’étés, mais ce plat peut se réinventer suivant vos restes de frigos !


 

 


 

La ratatouille

4 personnes    Préparation
20 minutes
Cuisson
45 minutes -
1 heure   
Se congèle  Facile  La rue Ketanou / La fiancée de l’eau

        

Ingrédients : 

zucchinis  
 
 
     
 

 

Vous aurez besoin de :

  • une sauteuse (ou une grande poêle)
  • un saladier 
  • une planche à découper
  • un couteau

Préparation :

  1. Lavez les légumes
  2. Coupez les légumes et les séparer en 3 saladiers :oignons-poivrons, aubergines-courgettes, et tomates-ail-thym.  zucchinis, les tomates et les aubergines en rondelles. Coupez le poivron en dés. Émincez finement l’oignon. 
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive. Cuire les oignons et les poivrons à feu doux-moyen jusqu’à ce qu’ils soit dorés (15 mn environ). Réservez.
  4. Dans la même sauteuse, cuire ensuite les zucchinis et l’aubergine. Les faire revenir pendant environ 8 minutes environ en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile d’olive.  
  5. Ajoutez les tomates, l’ail et le thym. Laissez mijoter pendant 10 minutes puis ajoutez un peu de riz (il servira à absorber le jus des tomates). Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. 
  6. Préchauffez votre four à 380 F. 
  7. Utilisez votre plat à four (idéalement, le même) et faites-les caraméliser pendant 15 minutes.
  8. Ajoutez le sel et le poivre selon vos goûts. 
  9. C’est prêt !
  10.  

Bon appétit !

 

Vous pouvez utiliser des légumes un peu abîmés pour cuisiner la ratatouille, une fois cuits ça ne se verra pas et le goût sera encore meilleur !
 

Bocoastuces

Vous pouvez également télécharger la recette en PDF 

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée