Risotto aux asperges & aux pleurotes fraîches
- Publié le
- Par BocoBoco
- Publié dans Asperge, Biologique, BocoBoco, Epicerie, montréal, Pleurotes fraîches, Recette, Risotto, Végan, Végétarien, zéro déchet
- 0

Astuce pour faire une recette risotto simple et gourmande avec des produits frais et locaux
J'adore préparer des risottos : un plat simple, bon, rapide et beau à regarder. J’aime sa texture naturellement un peu crémeuse alors qu’on ne met pas de produits laitiers ! Et les risottos aux asperges fraîches du Québec … miam, un délice !
En plus, c'est vraiment facile ! Il te faut juste un peu de temps (moins de 30 mn) … et bien entendu, d’avoir tous ses ingrédients à portée de main :)
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Facile
----------------------------------------- Ingrédients pour 3 portions --------------------------------------------
- 2 c. à table d’huile de canola (ou autre, au goût)
- ½ tasse de persil frais, haché
- ½ tasse de vin blanc
- Des bonnes pleurotes fraîches de Blanc de gris
- Un bocal de micropousse de tournesol
- Sel et poivre, au goût
------------------------------------------------------- Préparation ---------------------------------------------------
- Ajouter un peu d'huile dans une casserole pour faire revenir à feu moyen les oignons, jusqu’à ce qu’ils soient transparents (environ 3-4 mn)
- Ajoutez le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu’il devienne translucide. Saler et poivrer. Baisser le feu et ajouter le vin blanc. Laisser réduire à sec, soit environ 2 minutes.
- Ensuite, ajouter le bouillon petit à petit, jusqu'à ce que le riz absorbe (environ 1 tasse à la fois). Répéter jusqu’à ce que le riz soit fondant, soit environ 18 à 20 minutes.
- Pendant que le riz cuit, préparer les asperges. Couper le bout dur des asperges et le mettre dans la boite à bouillon du congélateur.
- Couper les asperges en petits morceaux d’environ 1 po - 1 po et demi et les faire cuire à la poêle, avec un peu d’huile, pendant 10 mn. Réservez.
- Couper de façon régulière les pleurotes puis les faire revenir dans la même poêle que les asperges, pendant 5 mn.
- Dans les assiettes (ou vos contenants réutilisables et hermétiques de la semaine), déposez le risotto, les tronçons d’asperges et les champignons poêlées. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Ajouter quelques micropousses de tournesol dans chacun des plats : bon, beau et c’est santé !
Et voilà, vous avez un bon plat avec des produits frais de saisons, tous cultivés de manière biologique et locaux !
-------------------------------- Comment reconnaître un risotto réussi ? -----------------------------------
La texture du risotto est importante, il ne doit pas être trop liquide ni trop sec. Naturellement, il va présenter une texture crémeuse et fondante.
Pour faire réchauffer les restants, mettez-le dans une casserole avec un fond de bouillon (environ ¼ de tasse par portion) et le laisser réchauffer à feu moyen. Ça évitera de rajouter de la matière grasse ou qu'il accroche !
Il ne vous reste plus qu'à le déguster en famille ou entre amis, ou, au bureau pour ceux qui sont de retour sur leur lieu de travail !
Bon appétit :)
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...