Un calendrier de l'avent zéro déchet

Un calendrier de l'avent zéro déchet

Noël approche à grand pas et avec lui les calendriers de l’avent vendus dans tous les magasins remplis de chocolats au lait pas très bons ou de jouets en plastiques. Et si, cette année on innovait ?

Noël approche à grand pas et avec lui les calendriers de l’avent vendus dans tous les magasins remplis de chocolats au lait pas très bons ou de jouets en plastiques. Et si, cette année on innovait ? 

Pour remplacer les calendriers de l’avent traditionnels il existe des belles alternatives écologiques, zéro déchet et aussi gourmandes... Nous, ça nous parle tout ça ! Noël, dans sa version original, c’est une période de partage, de retrouvailles et de bons moments. Avez-vous déjà pensé à proposer à vos enfants, votre conjoint.e, votre colocataire, vos collègues un calendrier de moments ? Ce n’est pas compliqué à faire et c’est vraiment une belle intention. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main (des feuilles imprimées d’un seul côté, un morceau de carton, peu importe).  

Le principe est simple : chaque jour, on pioche un petit mot sur lequel est inscrit une activité. Vous pouvez soit l’écrire sur des morceaux de papiers et glisser dans un petit sac en tissu, soit de les glisser dans des enveloppes (sans les fermer, pour pouvoir les réutiliser :-) - ou bien dans des enveloppes déjà usagées que vous pouvez customiser).

1/ Le calendrier de l'avent en famille 

Le calendrier des moments en famille va permettre de passer du temps en famille et des créer des jolis souvenirs en faisant de Noël une période spéciale et festive pour tous!   

Voici quelques exemples de moments à faire tirer :
- Une après-midi biscuits ensemble
- Une soirée film devant la télévision
- Une journée pyjama
- Descendre les matelas dans le salon et dormir tous ensemble
- Décorer le sapin de noël
- Décorer la maison
- Fabrication d’un jeu de société
- Faire des dessins de noël sur les vitres
- Repas de pancakes
- Aller voir les maisons décorées
- Fabriquer des décorations de noël
- Chanter des chansons de nöel
- Faire une bataille de boules de neige
- Faire un souper-déjeuner
- Envoyer des cartes de nöel
- Coloriages de noël
- Bataille d’oreillers
- Promenade en forêt ou dans la nature
- Jouer à un jeu ensemble
- Préparer une pizza
- Jouer à cache-cache

Besoin d’un coup de main ? On vous a préparer un PDF à imprimer avec 24 idées ! Il ne vous reste plus qu’à les découper. On a ajouté une page vierge avec les étiquettes à la fin si vous souhaitez écrire vos propres idées. 

2/ Le calendrier de l'avent au travail

Instaurer un calendrier de moments au travail peut aider à vous intégrer à l’équipe, notamment si vous êtes nouveau dans cette entreprise. Autrement, il va permettre de renforcer les liens en découvrant un peu plus la personnalité de chacun et offrir un moment de partage pendant cette période souvent chargée et stressante. N’hésitez pas à prendre l’initiative d’en créer un seul ou avec quelques collègues.
Voici quelques idées :
- Dire à la personne qui a pioché le papier ce qu’on apprécie chez elle
- Aider la personne qui a pioché le papier à faire quelquechose
- Ramener des petites gourmandises à l’équipe le lendemain (croissants, biscuits, chocolats, peu importe)
- Faire un potluck
- Journée pull de nöel
- Écouter une playlist de noël
- Raconter une anecdote d’enfance en lien avec nöel
- Dire à la personne qui a pioché le papier sa plus grande qualité
- Rêver à un énorme changement de l’entreprise
- Faire un karaoké improvisé de 2-3 chansons pour bien commencer la journée
- Partager avec les autres notre recette de noël préférée
- La personne qui a pioché organise une petite collecte d’objets non utilisé auprès des autres pour aller tous ensemble les donner à une association
- Raconter ce qu’on préfère à noël
- Un joli mot, un poème, un mantra
- Une blague sur noël ou l’hiver

Si vous êtes une petite équipe, vous pouvez répartir les enveloppes et demander à chacun de glisser quelque chose dedans que ce soit un mot, une idée d’activité, ou un objet (sans que ce soit coûteux).

J’espère que ces idées de calendriers de l’avent vous plaisent. Si vous les fabriquez, n’hésitez pas à nous dire quels moments vous avez mis, ce que vous avez préféré, etc en commentaire! Ça nous ferait plaisir et ça pourrait donner des idées supplémentaires aux autres :)

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
// ======= // HubSpot // =======