Vive les légumes l'hiver : légumes racines confits

  • Publié le
  • Par BocoBoco
  • 0
Vive les légumes l'hiver : légumes racines confits

On adore les légumes d'été, mais les légumes d'hiver goûtent aussi très bon ! On vous propose une recette pour changer des soupes durant cette période froide : les légumes confits !

J'adore les légumes d'hiver, et je cherche souvent des bonnes recettes ! Je fais souvent des soupes, mais j'aime cette recette qui met en avant la saveur des bons légumes du Québec. On a choisi de travailler avec des producteurs locaux et ça goûte bon les légumes d'ici !

J'ai tendance à faire des grosses batchs de légumes et je varie les céréales et les protéines qui les accompagnent dans la semaine. Ce plat se mange aussi bien avec du riz sauvage ou de l'orge mondée (pour rester local), sur des pâtes (tout est bon avec des pâtes !), de la quinoa, du couscous ...

Je varie également les légumes, car cette recette est un très bon vide-frigo ! Voici donc notre recette zéro déchet et zéro perte !

 

Ingrédients :

 

Nombre de personne : environ 10, soit 5 repas pour 2.

Conservation : se conserve très bien au congélateur !

 

Préparation (20 mn)

1. Préchauffez votre four à 300F 

2. Lavez les légumes. Pour faire simple, étant donné que les légumes des Jardins de Stéphanie sont cultivés sans pesticides et insecticides, je les lave simplement et je ne les épluche pas (même la courge), sauf l'oignon et l'ail. Par contre, ils poussent dans la terre et non hors-sol, mieux vaut bien les laver, sinon ça va cruncher sous la dent !

3. Couper la courge en 2 pour enlever les graines, puis coupez les bouts des carottes, de la courge et des panais. Mettez les bouts dans votre boite à bouillon au congélateur.

4. Coupez vos légumes en tranches de 1 po environ. 

5. Enlever la peau de l'ail et de l'oignon, mettez directement l'ail entier dans votre plat et trancher l'oignon en fines rondelles. 

6. Étalez vos légumes dans votre plat à four et assaissonnez avec de l'huile et du sel.

 

Cuisson (45 mn-1h)

Enfournez ! À mi-cuisson (au bout de 20 mn environ), retournez vos légumes. Au bout de 45 mn, vérifiez la cuisson de vos légumes.  

 

Note : je fais souvent cuire 45 mn mes légumes à la première cuisson, car je les réchauffe à la poële avec mon plat, cela permet de terminer la cuisson par la suite. 

 

 

Et vos, quelles sont vos meilleures recettes d'hiver ?

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
// ======= // HubSpot // =======