Contenants consignés
Livraison écologique
Biologique et local
Sans engagement

Comment ça marche ?

 

 

Bravo ! Vous faites vos premiers pas vers le zéro déchet.

BocoBoco vous propose une épicerie zéro déchet en ligne basée sur la consigne et une livraison écologique à Montréal.

 

Votre première commande

Faites votre épicerie sur notre site internet en choisissant vos produits préférés et gourmands.

Nous avons eu l'idée de créer des catégories en rapport avec les pièces de votre maison pour mieux vous guider dans votre transition vers le zéro déchet.

 

Lors de votre commande, plusieurs informations vous seront demandées :

  • Vos informations de facturation et d'expédition (si différente). On livre dans plusieurs codes postaux à Montréal, si on ne livre pas encore chez vous, vous pouvez soit demander une autre adresse de livraison dans un code postal qui est acceptée, soit venir chercher en cueillette vos bocaux le vendredi après-midi ;
  • Votre mode de livraison : cueillette ou livraison ;
  • Vos informations de paiements : vous pouvez soit utiliser votre carte de crédit (dans ce cas, vous conservez vos Boco$ pour une prochaine commande) soit utiliser vos Boco$ (montant des consignes retournés) ; dans ce cas, les informations de carte de crédit pour compléter le paiement seront demandées à l'étape ultérieure ;
  • Valider votre commande ;
  • Nous informer de votre retour de consigne prévue. On ajoute cette étape pour avoir une idée du retour de consignes ET aussi, pour vous rappeler de nous retourner nos bocaux ;
  • Passer à la caisse ; si vous utilisez vos Boco$, le montant sera déduit du montant à payer.

 

La consigne

Selon l'article sélectionné, une consigne s'applique :

 

 

Les produits avec une consigne sont présentés avec une photo dans nos contenants. La consigne apparaît automatiquement dans votre facture.

D'autres consignes seront ajoutées petit à petit, suivant l'intégration de nouveaux produits.
Notez que certains de nos articles sont livrés sans consigne, quand ce n'est pas nécessaire (ex : shampoing sec, luffa, ...).

Tous les produits vendus sur BocoBoco qui viennent avec un contenant sont consignés. Par exemple, le dentifrice Atoca, les pots de la Transformerie, les contenants Savonneries des Diligences ... sont consignés. Nous savons exactement combien de contenants vous avez acheté chez BocoBoco. C'est notre force : nous avons créé un système de gestion de consignes et sommes la première entreprise à l'avoir mis en place.

Ce qui veut dire, que vous ne pouvez pas nous rendre un contenant Atoca acheté dans une autre boutique, qui ne pratique pas la consigne et vous attendre à un retour de consigne, puisque vous n'en avez pas payé dans cette boutique. Ça semble logique, non ? Si vous avez acheté ce contenant chez nous, on vous retourne la consigne, bien entendu !

 

Délai pour les commandes

Vous pouvez passer commande jusqu'au mardi soir avant minuit pour une livraison le jeudi entre 18h et 21h ou une cueillette au Bocal le vendredi entre 13h et 18h. Les commandes reçues après ce délai seront préparées la semaine d'après.

Vous recevrez des alertes vous informant de la préparation de votre commande.

Pourquoi avant le mardi minuit ? Nous envoyons vos commandes à nos fournisseurs en "commande courte" le mercredi matin. Et oui, nous souhaitons nous aussi tendre vers le zéro déchet ! En intégrant cette pratique, nous ne commandons que les quantités nécessaires, donc n'avons pas de pertes. Le pain commandé pour BocoBoco correspond au pain vendu sur BocoBoco. Réduire ses pertes nous permet de vous offrir des meilleurs prix, de réduire nos déchets aussi et de proposer des produits de meilleures qualités car ils sont frais !

Le retour des consignes

Les consignes sont à retourner à BocoBoco lors de la livraison ou de la cueillette.

À chaque commande, lorsque vous ajoutez un produit, on ajoute la consigne automatiquement (si nécessaire, par exemple, pas avec la brosse à cheveux !). Une ligne consigne apparaît sur votre facture : c'est le montant que nous vous rembourserons une fois les contenants retournés. 

Lors de votre deuxième commande, vous pouvez remplir un formulaire pour nous prévenir quelle quantité de contenants vous prévoyez nous retourner. Lors de la livraison ou de la cueillette, vous nous remettez vos consignes propres et vides (avec le couvercle) dans le sac réutilisable BocoBoco, remis lors de votre première commande.

Pour des raisons d'hygiène et de confort pour nos livreurs, merci de ne pas nous rendre les contenants trop sales : si c'est le cas, simplement les rincer avec de l'eau. Nous les assainissons aussitôt arrivés au Bocal.

Lors du retour, nous validons le retour des consignes, et les Boco$ sont ajoutés à votre compte, prêt à être utilisé (finalement, comme avec la bière à l'épicerie).

Si vous ne souhaitez plus commander chez BocoBoco, vous pouvez toujours nous retourner les contenants au Bocal le vendredi entre 13h et 18h.

 

La récupération des commandes 

Nous allons progressivement étendre nos zones de livraison. Pour commencer, nous livrerons uniquement les codes postaux suivants : H2T, H2S, H2J, H1Y, H2G, H2E, H2R, H2H, H2W, H3E, H4C, H4G, H4H.

Nous ne livrons pas dans votre zone ? Dites-nous en nous envoyant votre code postal exact ! Nous nous développons suivant vos besoins ! En attendant, vous pouvez venir chercher vos commandes au Bocal le vendredi après-midi.

 

La livraison à domicile

Nous vous livrerons le jeudi entre 18h et 21h. Assurez-vous d'être présents durant ces horaires pour que nous puissions vous remettre votre épicerie. Si vous êtes absents, la commande sera retournée au Bocal pour une cueillette le vendredi après-midi.

Lors de votre commande, vous pouvez communiquer avec nous : au moment de la facture, en-dessous de la validation des produits, il y a une boite texte. Utilisez-la pour nous ajouter des informations additionnelles.

Exemple :

  • "J'ai un show à 20h30, peux-tu me livrer tôt" : nous ferons en sorte de vous mettre en premier dans les livraisons ;
  • "Je travaille tard, peux-tu me livrer à la fin" : nous vous mettrons dans les dernières livraisons ;
  • "Ne pas sonner, mes enfants dorment"; Dans ce cas, nous frapperons ou vous appellerons au numéro de téléphone de votre compte ;
  • "Peux-tu laisser la boîte devant la porte ? Je ne serais pas là, le code de l'interphone est ..." : dans ce cas, nous prendrons une photo de la livraison et prendrons les contenants de la fois précédente en photo également.

Les frais de livraisons ne sont aucunement remboursables si vous ne nous avez pas prévenus : en effet, la livraison a dans ce cas été effectuée. Ainsi, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel pour nous informer de tout changement d'horaire !

Votre épicerie vous sera livrée dans un sac réutilisable BocoBoco. Ce sac réutilisable vous permettra de nous retourner les consignes vides lors de votre prochaine commande - livraison.

Nous livrons en transport écologique : cela veut dire que nous commençons nos livraisons avec notre partenaire Communauto. On accède ainsi à des véhicules électriques et hybrides à moindre coût. Nous souhaitons livrer en vélos cargos électriques. Pour cela, nous avons gagné la bourse de la Ville de Montréal en mai 2019. Nous n'avons toujours pas reçu le montant de la bourse, donc nous n'avons pas pu acheter les vélos. Nous avons très hâte de vous livrer en vélo !

Note : La livraison est au coût de 6$.

Nous ne livrons pas encore chez vous ? Dites-nous où vous souhaiteriez être livré ! 

 

La cueillette

Vous pouvez également récupérer votre épicerie à notre local le vendredi après-midi entre 13h à 18h. Lors de votre commande, veuillez :

  • Indiquer l'adresse suivante si nous ne livrons pas dans votre secteur (notre site web vous en informera automatiquement) : 5333 avenue Casgrain - Suite 703 - Montréal, QC, H2T 1X3
  • Choisir la méthode de cueillette pour récupérer votre commande. 

Note : la cueillette est gratuite.

 

La livraison en entreprise

Nous offrons la livraison en entreprise pour les entreprises participantes. Si vous pensez que vous et vos collègues aimeriez recevoir votre commande d'épicerie au bureau, écrivez-nous à info@bocoboco.ca ; les livraisons en entreprise se déroulent le jeudi après-midi.

Si vous êtes sur ce site parce que vous avez vu l'annonce de votre entreprise qui offre les livraisons d'épiceries zéro déchet aux employés, la démarche est la suivante :i

  • Inscrivez-vous avec votre courriel d'entreprise ;
  • Indiquer l'adresse de votre entreprise comme adresse d'expédition 
  • Choisir la méthode de cueillette "livraison en entreprise"

Note : la livraison est offerte. 

Pour toute question, contactez-nous à info@bocoboco.ca

 

Vous voilà prêt à passer votre première commande et faire un geste pour la planète. Merci !