Emma Lukian et Nikita Morozov, fondateurs de Good Big Nice
Photo: Gracieuseté Good Big Nice
Emma et Nikita ont démarré leur entreprise de fermentation après avoir lancé un service traiteur pour bureau, juste avant la pandémie. Ils ont commencé à produire des recettes de leur terroir, adaptées aux produits locaux. L'avantage des produits fermentés est qu'ils ont une durée de vie de 10 à 12 mois au réfrigérateur : un délice et une belle surprise ! C'est une adaptation de la recette de la grand-mère de Nikita, une spécialité très populaire en Khabarovsk (la région d'extrême-est de la Russie où Nikita a grandi).
Leur production reflète leur culture : des recettes traditionnelles adaptées aux produits du Québec et produites à moins d'1,5 km de nos locaux, sur le Plateau. On a eu un gros coup de coeur pour les carottes marinées et le kimchi traditionnel coréen. Leurs bocaux sont consignés, évidemment.
- Sa mission : Produire des recettes lacto-fermentées avec des ingrédients locaux, tout en réduisant au maximum le gaspillage alimentaire par la fermentation (une forme de conservation naturelle).
- Son geste éco-responsable : L'un de leur side-projects : les surplus de produits frais d'un service de livraison de salades sont récupérés pour être fermentés. Autrement, ils finiraient à la poubelle. Et leurs choucroutes sont préparées à partir d'ingrédients sauvés du gaspillage alimentaire grâce à un partenariat avec LOOP.