La Transformerie

Aliments & Agroalimentaire

Son histoire

Tout a commencé en août 2016 lorsque Thibault Renouf a lancé un défi à Guillaume Cantin, alors chef du restaurant les 400 coups : préparer un repas gastronomique uniquement à partir d’ingrédients jetés par les épiceries. Choqués de la quantité des produits jetés mais surtout de leur qualité inattendue, cette expérience les a amené à proposer une solution positive au gaspillage alimentaire. Avec Bobby Grégoire et Marie Gaucher, ils ont ainsi initié La Transformerie et les tartinades Rescapés.

Les fruits sont collectés dans des épiceries et fruiteries du quartier Rosemont-La Petite Patrie puis transformés et mis en valeur dans de délicieuses recettes. Les tartinades sont faites à la main, à partir de produits locaux et les denrées non utilisées sont données à des organismes de dépannage alimentaire.

Sa mission

Réduire le gaspillage alimentaire grâce à une solution positive et efficace tout en sensibilisant le grand public et les commerçants à ce sujet.

Son geste éco-responsable

Revaloriser des invendus pour limiter les déchets. Livrer et distribuer ses produits sur BocoBoco dans des contenants réutilisables pour garantir une démarche zéro déchet de la fabrication jusqu’à chez vous.