FAQ

Mesures sanitaires Covid-19

Dans le cadre du Covid-19, BocoBoco a renforcé sa politique sanitaire. Pour connaître les mesures mises en place, rendez vous sur notre article de blogue.

Les livraisons

Pour respecter les mesures de distanciation sociale et éviter tout risque de contamination, nous portons des masques et nous ne rentrons plus chez vous lors des livraisons. L’échange des sacs et des contenants vides se fait devant votre porte.

Les frais de livraison vous sont offerts à partir de 50$ d’achat avec le code “quarantaine”.

Et si vous êtes personnel soignant, BocoBoco vous offre une remise supplémentaire : 10% en plus de la livraison gratuite à partir de 50$ d’achat avec le code “mercidesauverdesvies”.

Les cueillettes

Les cueillettes des commandes le vendredi et le samedi après-midi continuent. Comme en période habituelle, vous avez uniquement accès à l’entrée de notre local et non à la cuisine.

Compte BocoBoco

Comment créer mon compte sur BocoBoco ?

1. Rendez-vous sur la page d’Accueil

2. Repérez Mon compte en haut à droite de la page, et cliquez sur S'inscrire

3. Remplissez la section Informations sur le compte avec vos coordonnées

4. Remplissez la section Adresse de facturation : Nous livrons dans plusieurs codes postaux à Montréal. Cependant, si nous ne livrons pas encore chez vous, vous pouvez sélectionner Expédier à une adresse différente et inscrire une adresse de livraison dans un code postal qui est accepté.

Comment modifier les informations personnelles de mon compte ?

En accédant à votre compte et en sélectionnant Informations sur le compte, vous pouvez modifier votre nom, adresse courriel ou numéro de téléphone. Pour changer votre adresse, rendez-vous dans les sections Adresse de facturation et Adresse d’expédition. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements pour qu’ils soient pris en compte.

Commandes

Pour toute information supplémentaire, consultez notre page Commander votre épicerie. Pour savoir comment effectuer votre première commande, consultez notre page Passer votre première commande.

Comment modifier mon panier ?

Cliquez sur le chariot en haut à gauche pour accéder à votre panier.

- Modifier la quantité d’un produit : Pour chaque article, la colonne “Quantité” vous permet d’augmenter ou de diminuer sa quantité en cliquant sur les flèches. Le montant du panier s’ajuste automatiquement.

- Supprimer un produit : Pour chaque article, une petite croix grise figure à côté de sa quantité. Cliquez dessus pour supprimer le produit de votre panier.

J'ai préparé ma commande et je viens de tout perdre. Comment retrouver mes articles ?

En vous connectant à votre compte, vous pourrez retrouver tous les articles que vous aviez mis dans votre panier.

Qu'arrive-t-il si je passe ma commande après mardi minuit ?

Si vous avez effectué votre commande après mardi minuit, votre livraison ou cueillette aura lieu la semaine suivante.

J’ai déjà confirmé ma commande avec livraison à domicile mais j’ai oublié un produit, comment faire ?

Une fois votre commande confirmée, vous ne pouvez plus la modifier. Mais en cas d’oubli, pas de panique ! Nous vous conseillons de :

1. Créer une deuxième commande au même nom que la première
2. Sélectionner la cueillette comme méthode d'expédition. Au moment de la préparation des commandes, nous réunirons vos produits pour vous livrer l’ensemble à domicile !

Comment accéder à mes commandes passées et en cours ?

En vous rendant sur votre compte et en cliquant sur Mes commandes, vous pouvez visualiser l’ensemble des commandes que vous avez réalisées depuis votre inscription.

Qu'arrive-t-il si je ne veux plus commander ?

BocoBoco est une épicerie sans engagement. Aucun abonnement n’est nécessaire et vous pouvez commander à la fréquence souhaitée.

Si vous souhaitez arrêter de commander chez nous :
1. Écrivez-nous par courriel à [email protected].
2. Retournez-nous nos contenants lors de la cueillette le vendredi de 13h à 18h ou le samedi de 13h à 17h au Bocal.
3. Nous vous rembourserons sur votre compte bancaire.

Nous vous remercions de votre clientèle et sommes désolés de vous voir partir !

Comment offrir l’épicerie à un.e ami.e ?

Pour offrir une commande zéro déchet en cadeau :

1. Inscrivez votre adresse comme adresse de facturation
2. Inscrivez l'adresse de votre ami.e comme adresse d’expédition

Paiement

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous ?

Vous pouvez régler en carte de crédit ou en Boco$. Votre paiement doit avoir été validé pour recevoir votre livraison à domicile ou pour venir récupérer votre commande chez nous au Bocal.

Qu’est-ce que les Boco$ ?

Ils correspondent au crédit des consignes. Lorsque vous nous retournez un contenant, nous vous remboursons la somme de votre dépôt sous la forme de Boco$ à déduire de votre prochaine épicerie.

Exemple : En nous retournant un bocal consigné à 2$, vous obtiendrez 2 Boco$.

Comment puis-je payer avec mes Boco$ ?

À partir de votre deuxième commande et du retour de vos contenants, vous pouvez choisir “Boco$” comme méthode de paiement. Le montant de vos Boco$ sera déduit du montant à payer et vos informations de carte de crédit seront demandées pour compléter le paiement.

Vous pouvez consulter à tout moment votre solde restant de Boco$ sur le tableau de bord de votre compte.

Je viens de recevoir ma facture et elle est différente de ma commande, pourquoi ?

Le numéro de votre commande et celui qui figure sur votre facture sont indépendants, par exemple : la commande 1130 est liée à la facture 1245. Votre facture vous est personnelle, nous traitons vos commandes.

Livraison et cueillette

Pour toute information supplémentaire, consultez notre page Récupérer votre commande.

Que puis-je faire si vous ne livrez pas chez moi ?

Nous travaillons constamment pour étendre nos zones de livraison. Si vous résidez en dehors de ces zones, vous pouvez :

1. Sélectionner la méthode d'expédition en cueillette qui vous permettra de récupérer votre commande dans notre local, le Bocal. Pour plus d'informations sur les cueillettes, rendez vous sur notre page Récupérer votre commande.
2. Remplir ce formulaire. Nous noterons votre adresse aux prochaines zones de livraison à ajouter. Nous nous développons suivant vos besoins !

Que dois-je faire si je ne peux pas être présent.e pour la livraison ?

Généralement, nous vous demandons d'être présent.e lors de la livraison afin de réceptionner votre épicerie en mains propres. En cas d’absence, vous pouvez nous indiquer où déposer votre commande (derrière la pelle, sous l’escalier). Lors de la confirmation de votre commande, une boîte de texte est prévue pour nous le communiquer.


Voici quelques exemples de directives que vous pouvez nous laisser :


  • "J'ai un show à 20h30, peux-tu me livrer tôt ?" : Nous ferons en sorte de vous placer dans nos premières livraisons.

  • "Je travaille tard, peux-tu me livrer à la fin ?" : Nous vous placerons dans les dernières livraisons.

  • "Ne pas sonner, mes enfants dorment" : Nous frapperons ou appellerons au numéro de téléphone de votre compte.

  • "Peux-tu laisser la boîte devant la porte ? Je ne serais pas là, le code de l'interphone est ..." : Nous prendrons une photo qui prouve que votre commande vous a été livrée et une photo des contenants que vous nous avez retournez.


En cas d’absence et sans directives de votre part, nous déposons votre commande devant votre porte. Dans ce cas, nous considérons que la livraison a été effectuée et les frais de livraisons ne sont pas remboursables. Ainsi, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à [email protected] pour nous informer de tout changement d'horaire !

Qu'est-ce que la méthode d'expédition "Livraison en entreprise" ?

BocoBoco est partenaire de plusieurs entreprises montréalaises et offre la livraison gratuite à leurs employés.

Si nous sommes déjà en partenariat avec votre entreprise, voici les étapes à suivre pour bénéficier de cette livraison :
1. Vous inscrire avec votre courriel d'entreprise
2. Indiquez l'adresse de votre entreprise comme adresse d'expédition
3. Choisir la méthode d'expédition Livraison en entreprise
Nous livrerons votre épicerie à votre bureau le jeudi après-midi !

Si vous souhaitez devenir entreprise partenaire et bénéficier de ce service, contactez-nous à [email protected].

Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter à la page Espace entreprise.

Consignes

Pour toute information supplémentaire, consultez nos pages Les consignes et Retourner les consignes.

Comment est-ce que les consignes sont intégrées dans ma commande ?

La consigne s’ajoute automatiquement dans votre panier lorsque vous sélectionnez un produit vendu en contenant.

Comment retourner mes contenants ?

Vous pouvez nous retourner vos contenants vides lors de votre prochaine livraison ou prochaine cueillette. Nous vous rembourserons le dépôt sur votre compte.

Pour plus d’informations, rendez vous sur notre page Retourner les consignes.

Que faire si j'ai brisé un contenant ?

Des accidents, ça arrive ! Mais, nous ne pourrons malheureusement pas appliquer de remise de dépôt lors de votre prochaine commande. Vous pouvez toutefois nous en informer pour que nous puissions l'enlever du système.

Puis-je retourner un contenant qui ne provient pas de BocoBoco ?

Notre système nous permet de savoir le nombre de contenants achetés par chacun de nos clients. Vous ne pouvez donc pas nous retourner le contenant d’un produit que nous proposons mais que vous avez acheté ailleurs. Nous remboursons uniquement les contenants qui ont été vendus sur notre épicerie.

Puis-je vous donner mes propres contenants à remplir ?

Notre système de consignes nous permet de contrôler l’hygiène de nos contenants ainsi que la quantité précise des articles vendus. Nous savons le volume qu’occupe chaque aliment dans nos bocaux mais pas dans les vôtres. Nous ne pouvons donc pas remplir vos propres contenants.

Vos produits sont-ils tous consignés ?

Tous les produits vendus sur BocoBoco qui viennent dans un contenant sont consignés. Mais beaucoup de nos produits cosmétiques (brosse à dent, brosse à cheveux, …) vous sont proposés sans consigne quand cela n’est pas nécessaire. Dans ce cas, la mention "Frais de consigne" n'apparaît pas dans votre facture.

Nous et nos produits

Est-ce écologique de se faire livrer ?

Grâce à notre partenaire Communauto, nous avons accès à des véhicules électriques et hybrides à moindre coût pour faire nos livraisons. Nous souhaitons aussi livrer en vélos cargo électriques. Alors, oui, nous considérons notre livraison écologique !

Pourquoi vos bocaux ont-ils des autocollants qui créent des déchets ?

Les autocollants BocoBoco qui se trouvent sur nos contenants sont très durables et nous permettent de les identifier, merci de ne pas les retirer ! Quant aux étiquettes pour renseigner les produits, il s’agit d’une obligation légale de la MAPAQ. Nous sommes conscients que cela produit des déchets mais nous devons nous y conformer. Nous n’avons pas d’autres choix.

Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?

Chez BocoBoco, nous sélectionnons nos fournisseurs en fonction de leurs engagements environnementaux et sociaux. Nous favorisons donc les fournisseurs de produits locaux, biologiques, gourmands et de très bonne qualité ainsi que les projets féminins ou coopératifs.

En tant qu’épicerie zéro déchet, nous accordons aussi une grande importance aux fournisseurs qui reprennent leurs contenants.

Pourquoi vos prix sont-ils aussi bas ?

BocoBoco a mis en place un système complet pour vous faciliter l’accès à des produits zéro déchet, abordables et bons pour la santé :

  • Aucune perte : nous commandons uniquement les quantités nécessaires à nos fournisseurs.
  • Cuisine collaborative : nous partageons les coûts de loyer du Bocal avec nos Boco'Locs. Pour plus d'informations, rendez vous sur l’espace Boco'Locs.
  • Aide des bénévoles : nous offrons 15% de rabais sur l’épicerie aux personnes qui viennent nous aider pour le nettoyage et remplissage des bocaux. Pour plus d'informations, rendez vous sur l’espace Bocobénévole.
Vos produits sont-ils biologiques ?

Nous favorisons les produits biologiques ou avec des engagements environnementaux. Les descriptions des produits précisent s’ils le sont.

Vos produits contiennent-ils de l'huile de palme ?

Aucun de nos produits ne contient d’huile de palme.

Vos produits sont-ils sans gluten ?

Nous proposons des produits sans gluten, toutefois notre espace contient également une cuisine collaborative. Les professionnels qui y travaillent utilisent les produits de leur choix. Nous ne garantissons donc aucun produit sans trace.

Vos produits sont-ils sécuritaires pour les personnes avec des allergies ?

Notre cuisine collaborative accueille des professionnels travaillant avec des produits qui peuvent contenir du gluten, du lait ou de la moutarde. Nous veillons à respecter des mesures d’hygiène strictes pour éviter les risques de contamination croisée mais nous ne pouvons pas garantir un espace sans le moindre allergène.